La santé au coeur des territoires

  • Coopération et complémentarités

    « La loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST), par sa volonté de modernisation et d’amélioration des soins, poursuit l’objectif ambitieux, Lire la suite

    sous la responsabilité des Agences Régionales de Santé (ARS), de décloisonner l’action des acteurs des champs sanitaire et médico-social, au service des personnes soignées et accueillies et pour ce faire encourage vivement les coopérations territoriales entre établissements et professionnels de santé.

    Aujourd’hui avec la loi de santé en cours d’élaboration, les Groupements Hospitaliers de Territoire renforceront les possibilités existantes de collaboration et de complémentarité inter établissements sur les territoires (Partenariat, GCSMS, GCS).

    Pour être pertinentes, ces coopérations doivent bien sûr s’inscrire dans le cadre stratégique porté par le projet régional de santé et ses différents schémas.

    Pour être efficientes, elles nécessitent, en préalable, chez leurs promoteurs un état d’esprit différent qui permet de conserver l’identité des établissements en mettant de côté les logiques concurrentielles ou les préjugés souvent préexistants.

    Mais surtout pour être opérationnelles, elles supposent, de leurs acteurs, le respect d’une bonne méthodologie de travail. En effet qu’elle que soit la raison pour laquelle on souhaite coopérer (l’amélioration de l’accès aux soins pour la population d’un territoire, la raréfaction des moyens humains, la recherche d’économies d’échelle, par exemple), l’ensemble des outils d’accompagnement fournis commandent de porter tous ces projets en suivant un axe conseillé partant des enjeux de la coopération envisagée (1) pour en définir les modalités (2) avant au stade du lancement du projet d’en évaluer les incidences (impacts) (3) pour enfin en assurer la mise en œuvre et le suivi et l’évolution (4).

    CRP Consulting finalise en 2015 et début 2016, l’accompagnement « métier et organisation » d’un projet de création de Groupement de Coopération Sanitaire en Languedoc-Roussillon. »

  • Evaluation des politiques de santé

    CRP Consulting a réalisé l’évaluation d’un Contrat Local de Santé en Languedoc-Roussillon. La démarche CLS présente un caractère pilote et est mise en œuvre depuis seulement trois ans. Cet exercice ne peut donc consister en une évaluation au sens académique du terme mais renvoie à la réalisation d’un bilan d’étape et plus précisément d’une analyse des processus. Ce bilan présente une forte dimension qualitative, il s’appuie sur l’analyse de la perception des acteurs territoriaux.

  • Projet d’établissement et structuration des filières de prise en charge

    « Rappel de l’Article L. 6143-2 du Code de la Santé Publique : Le projet d’établissement définit, notamment sur la base du Projet Médical, la politique générale de l’établissement. Il prend en compte les objectifs de formation, Lire la suite

    de recherche et de gestion et détermine le système d’information de l’établissement. Il comporte un projet de prise en charge des patients en cohérence avec le projet médical et le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, ainsi qu’un projet social. Le projet d’établissement qui doit être compatible avec les objectifs du Schéma de l’Organisation Sanitaire, définit, dans le cadre des territoires de Santé, la politique de l’établissement en matière de participation aux réseaux de santé mentionnés à l’article L. 6321-1 et d’actions de coopération mentionnées au Titre III du présent livre. Il prévoit les moyens d’hospitalisation, de personnel et d’équipement de toute nature dont l’établissement doit disposer pour réaliser ses objectifs. Il comprend également les programmes d’investissement et le Plan Global de financement pluriannuel.

    Le Projet d’établissement est établi pour une durée maximale de cinq ans. Il peut être révisé avant ce terme. »

  • MSP et Pôle de santé

    « Un projet de Maison de Santé Pluridisciplinaire est avant tout un projet d’équipe et de territoire. Lire la suite

    Il repose sur :

    • un croisement réussi entre deux approches (santé et territoire) et des acteurs qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble,
    • l’appropriation par les professionnels de santé du territoire de la nécessité de travailler autrement.

    La clef de réussite d’un tel projet est culturelle, organisationnelle et technique. Elle relève de la capacité des acteurs élus, médecins, professionnels de santé, voire travailleurs sociaux, à partager un regard sur le territoire, les enjeux d’aménagement et de santé. Ainsi, l’opportunité d’un tel projet dépend avant tout de la capacité des acteurs concernés à dégager un regard et des perspectives en commun. Mais c’est aussi une question d’animation par laquelle peut prendre forme une dynamique collective. L’expertise proposée par CRP Consulting a, essentiellement pour vocation de préciser le contenu technique, le contour du projet de santé et à proposer des modes de fonctionnement et de gestion concrètement accessibles aux professionnels de santé.